POSER UN NOUVEAU CARRELAGE SUR UN ANCIEN

POSER UN NOUVEAU CARRELAGE SUR UN ANCIEN

Vous vous demandez comment poser du carrelage sur un carrelage existant ? découvrez ici tous nos conseils !


Casser et retirer un carrelage peut parfois se révéler très fastidieux. Cette étape n’est toutefois pas obligatoire. Car dans certains cas, il est tout à fait possible de poser votre nouveau carrelage sur l’ancien, vous permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent. Pour que ces travaux soient une réussite, soyez attentif à ces quelques éléments.

PENSER AUX CONSÉQUENCES

Poser du carrelage sur un support déjà présent n’est pas sans effet car votre sol sera légèrement rehaussé. À vous de voir si cette perte de hauteur ne gênera pas d’autres éléments dans la pièce tels que la position des meubles ou des fenêtres. N’oubliez pas également de raboter vos portes de plusieurs millimètres, au risque de ne plus pouvoir les ouvrir.

PRÉPARER LE SUPPORT À LA POSE DE CARRELAGES SUR CARRELAGES

Avant tout, il est important de vérifier l’état du revêtement à couvrir :

  • Assurez-vous que l’ancien carrelage soit bien scellé et la surface parfaitement plane. Tous les carreaux doivent être solidement fixés, sans fissures apparentes. De plus, aucun morceau de carrelage ou de joints ne doit se détacher et aucun défaut de planéité ne doit être détecté.
  • Après cette analyse, au besoin, effectuez les réparations nécessaires : enlevez totalement les carreaux non adhérents, remplissez les espaces vides avec du mortier-colle pour combler les aspérités, compensez les inégalités avec du ciment auto-nivelant.
  • Même si l’on pourrait croire que c’est inutile – puisqu’il va être recaché –, nettoyez, dégraissez et dépoussiérez le sol.
  • Enfin, pour favoriser l’adhérence de la colle, disposez un primaire d’accrochage. Il existe des sous-couches spécifiques chez certains fournisseurs comme l’Eco Prim Grip de chez Mapei par exemple.

POSER LE NOUVEAU CARRELAGE SUR L’AUTRE

Après un temps de séchage, vous pourrez passer à la pose, qui se réalise comme une pose sur chape, si ce n’est que le collage doit être effectué avec une colle à base de ciment à adhérence améliorée. Pour une meilleure stabilité, évitez également de faire coïncider anciens et nouveaux joints mais respectez néanmoins les joints de dilatation aux mêmes endroits.

POUR DES CONSEILS PLUS PERSONNALISÉS OU POUR TOUTE POSE, N’HÉSITEZ PAS À FAIRE APPEL À L’ÉQUIPE DE BECHET CÉRAMIC.

Retour