LES CARREAUX DE CIMENT : ZOOM SUR UNE TENDANCE ACTUELLE

LES CARREAUX DE CIMENT : ZOOM SUR UNE TENDANCE ACTUELLE

Carrelages petits formats aux motifs géométriques répétés, les carreaux de ciment reviennent en force depuis quelques temps. et pour cause, ils permettent de dynamiser une pièce et de la rendre plus vivante, tout en étant d’une grande qualité.


Les carreaux de ciment existent depuis la fin du XIXème siècle. Apparue dans le sud de la France et le nord de l’Espagne, cette technique a largement été utilisée durant la première moitié du XXème siècle avant de tomber en désuétude puis de revenir à la mode aujourd’hui.

UNE TECHNIQUE ARTISANALE

Les carreaux de ciment sont fabriqués grâce à un mélange de pâte liquide de ciment colorée, de poudre de marbre et de sable. Contrairement aux carrelages traditionnels, cette pâte n’est pas cuite mais passée sous une presse hydraulique, posée dans un bain d’eau avant d’être séchée à l’air libre.

Revêtement « naturel », les carreaux de ciment présentent des irrégularités mais se montrent très résistants à l’usure. Poreux et craignant les acides, ils nécessitent toutefois un traitement hydrofuge pour les pièces soumises à l’humidité et doivent être parfaitement entretenus.

DES CARREAUX DE CIMENT DE TOUTES LES COULEURS

Ces carreaux sont disponibles dans une grande variété de teintes. On retrouve les traditionnels coloris bleus, les carreaux monochromes – gris, beige, noir ou blanc le plus souvent – ou encore à motifs comme à l’époque, avec des formes géométriques (damiers) ou végétales (fleurs et arabesques).

Leur petit format les caractérise : ils sont disponibles en 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm. La marque De Tegel proposée chez Bechet Céramic dispose ainsi d’une gamme de couleurs et de motifs très large, avec des carreaux adaptés au sol.

COMMENT METTRE EN ŒUVRE LES CARREAUX DE CIMENT ?

Éléments décoratifs à eux seuls, les carreaux de ciment permettent d’apporter un look à la fois vintage et tendance à votre pièce. Ils peuvent être placés de plusieurs façons :

  • en crédence dans la cuisine,
  • en patchwork pour structurer une pièce,
  • sur les contremarches,
  • en les mélangeant avec des carrelages unis, du parquet,… afin de créer un contraste et délimiter deux espaces de vie différents tels que le salon et la cuisine.

L’IMITATION DALLE DE CIMENT EN VOGUE

Parallèlement, les carreaux imitation dalles de ciment sont eux aussi très prisés. Ils présentent en effet de nombreux avantages par rapport aux « vrais » carreaux. Moins épais, ils sont plus simples à mettre en œuvre. De plus, ils ne demandent pas de traitement particulier et se révèlent donc plus faciles à entretenir.

Bechet Céramic saura vous guider dans votre choix parmi les belles collections « Betonepoque » de Terratinta, « Hydraulic » d’Apavisa ou encore « Handcraft déco » d’Inalco : des carrelages qui apporteront une touche rétro mais aussi contemporaine à votre intérieur.

RETROUVEZ UNE BELLE SÉLECTION DE CARREAUX DE CIMENT ET CARRELAGES IMITATION DANS NOTRE SHOWROOM !

Retour