ENTRETENIR ET NETTOYER SON CARRELAGE

ENTRETENIR ET NETTOYER SON CARRELAGE

Entretenir et nettoyer son carrelage Prendre soin de son carrelage : S’il est vrai qu’il s’agit d’un matériau résistant, le carrelage doit toutefois être entretenu correctement.


Voici quelques conseils pour bien prendre soin de son carrelage, en utilisant des produits naturels et peu chers.

Avant de laver votre carrelage, veillez à bien le dépoussiérer en passant le balai ou l’aspirateur.

Oubliez les ustensiles trop abrasifs – comme la brosse de fer – car ils abîmeront rapidement vos carrelages en céramique. De la même manière, les détergents, les produits en poudre, l’eau de javel, les acides ou les nettoyants parfumants sont à éviter.

Nettoyez simplement votre carrelage à l’eau chaude. S’il est sale, ajoutez un peu de produit d’entretien de type savon de vaisselle. En cas de taches plus importantes, vous pouvez alors utiliser des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Si le sol est graisseux ou collant, l’eau vinaigrée (vinaigre blanc) sera votre alliée.

Pour les carrelages polis, qui « absorbent » plus facilement la saleté, on peut utiliser un imperméabilisant qui permet de protéger des taches et de faciliter l’entretien.

Ne pas imbiber trop votre serpillère en microfibres.

Après avoir lavé votre sol, veillez toujours à bien le rincer à l’eau claire.

Nettoyer les joints de carrelage :

Au fil du temps, les joints se tâchent et peuvent parfois même présenter des traces de moisissures, surtout dans les endroits humides tels que la douche. Pour bien les entretenir, voici quelques conseils de nettoyage.

Fuyez l’eau de javel ou les produits trop agressifs qui détérioreront vos joints.

Optez plutôt pour des produits plus doux tels que le bicarbonate de soude. Diluez 3 cuillères à soupe dans ½ litre d’eau tiède que vous appliquerez directement sur une

Retour