INTERVIEW de Candice Bechet, architecte d'intérieur chez Bechet Ceramic

INTERVIEW de Candice Bechet, architecte d'intérieur chez Bechet Ceramic

Du 03/05/2018 au 01/09/2018

Candice a rejoint notre équipe en octobre 2017. Diplômée de l'école d'architecture de Saint-Luc à Liège, à l'affut des tendances et inspirée par vos envies, elle analyse vos projets avec un oeil aiguisé et vous guide dans vos choix.


Des études à l'école d'architecture de Saint-Luc

Les chiens ne font pas des chats. Candice baigne depuis sa plus tendre enfance dans le monde de la céramique et de l’architecture. Sans idée préconçue, elle a entamé un master en architecture d’intérieur en choisissant les 3 spécialités proposées par l'école : le patrimoine, le mobilier et la scénographie. D’un naturel très curieux, regardant les choses dans leur ensemble, elle ne voulait pas se cloisonner dans une matière précise et contraignante. La partie patrimoine, lui a appris la contrainte, la rigueur, la complexité de l’héritage des lieux. La scénographie l’a amené à exprimer sa créativité, être plus dans la déco et l’artistique. Elle a travaillé pour des scènes de spectacle, pour le théâtre, etc. Elle a aussi dû concevoir du mobilier (des tables de salon, des luminaires, etc. ) en collaboration avec des artisans travaillant le bois et le métal. 

Le carrelage a-t-il toujours été un matériau de prédilection dans ses travaux ?

Bien sûr que non, c’est un moyen. Mais elle s’émerveille et s’étonne des infinies possibilités (effets, matières, imitations,…) qui se sont décuplées avec le temps dans le domaine. Ce qu’elle aime ? Jouer avec les matières, bien les doser. Créer l’ambiance sans surcharger. Etre subtile ne veut pas dire être absente de fantaisie. Mais un choix judicieux permet à l’élément original de prendre sa place et d’exprimer tout sa puissance sans écraser l’ambiance. Candice est surtout à la recherche d'une certaine cohérence.

Pourquoi rejoindre l'entreprise familiale Bechet Ceramic ?

Au sortir de ses études, Candice se tâte un peu. Que faire ? Prendre le temps de la réflexion ? Poursuivre ses études ? 
Autant réfléchir tout en se rendant utile. Elle rejoint l’équipe de ses parents chez Bechet Ceramic. Il y a du travail. Ca lui laisse le temps de mâturer son projet.

Finalement, de fil en aiguille, le temps de découvrir l'organisation interne, elle se passionne pour les produits et apprécie ce qui va devenir son métier. Elle démarre son contrat de travail en janvier 2018.


Conseiller les clients dans leurs choix

Sa démarche consiste d’abord à poser beaucoup de questions au client. Quelles sont ses envies ? Quelles sont ses idées de départ ? 
La première étape est de l'écouter. La seconde est de s’assurer que ce qu’il envisage est adéquat pour son projet. La troisième est d’essayer de se rapprocher de ses rêves ou de lui proposer une alternative mieux adaptée qui l'emballera tout autant.

Candice offre aussi aux clients qui confient la pose de leur carrelage à Bechet Ceramic, le service de calepinage et de simulation en 3D. Le calepinage consiste en un plan de pose adéquat et parfaitement pensé pour optimiser au mieux l’espace et éviter les déchets de découpe, ou des découpes trop petites et non esthétiques.

Le plan 3D permet de sélectionner exactement le carrelage dans les dimensions souhaitées et de faire une simulation 3D du projet. Il donne une idée très concrète du résultat attendu.

Suivre les tendances

Depuis toujours attirée par la nouveauté, Candice fréquente avec plaisir les salons ; celui de Courtrai (décoration intérieure) qui est une mine d’inspiration; celui de Milan qui met en évidence les cuisines et salles de bain, les pièces majeures pour les tendances en céramique.

Elle suit l'actualité des marques phares mais aime aussi se laisser surprendre et séduire par les idées nouvelles, plus originales. 
La grande tendance du dernier salon de Milan ? Le marbre qui s'impose partout ! 

Sa mission en tant qu'architecte d'intérieur

Le rôle de l’architecte d’intérieur n’est pas d’imposer ses idées mais d’apporter un autre éclairage sur le projet, de l’intégrer dans toute la dynamique de l’espace, en interaction avec les autres éléments : la lumière, les autres matières et surfaces, les volumes.

Par exemple, on croit souvent qu’une salle de bain petite et sans lumière ne peut avoir un carrelage sombre. C’est faux. Un bon éclairage apporte la lumière là où il faut, donne du reflet à vos carrelages et crée une véritable ambiance. Ce n’est pas grand-chose et ça change tout. On peut se faire plaisir car il y a des solutions pour avancer dans chacun de ses choix. Le raisonnement est mathématique, logique.

Quand on décore, on crée une histoire. Le carrelage est comme un élément du scénario, un acteur qui vient jouer son rôle parmi d’autres. Et c’est la bonne imbrication de tous ces éléments qui fait que l’histoire tient la route, qu’elle passionne et qu’elle séduit.

Candice apprécie la confiance que lui accordent les clients. En tant qu'architecte d’intérieur, ses avis et ses connaissances ont de la valeur. Les clients qui écoutent son raisonnement et y sont réceptifs, font des choix plus sûrs qui s'inscrivent dans la modernité.

 

 

Rendez-vous dans notre showroom pour choisir votre carrelage 
et recevoir les conseils personnalisés de notre équipe.  

Notre showroom est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Le samedi: de 10h à 17h 

 

 

 

 

Retour